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Le spécialiste en réparation de l'injection automobile

actuateur d'avance DPCN DT290/2

POMPES DPCN

CONCERNE: POMPES DPCN

DT290/2(F)

SUJET: DIAGNOSTIC ET REMPLACEMENT DE L'ACTUATEUR D'AVANCE

1. PREAMBULE

Les problèmes suivants ont été relevés sur des véhicules avec moteurs équipés de pompes DPCN :

- A-coups lors d'accélération en charge a environ 2000 tr/min.

- Mauvais démarrage à froid.

- Instabilités au ralenti.

- Rafales moteur pendant les premières secondes après démarrage.

- Instabilités moteur et fumée accompagnées de bruits moteur et de manque de puissance lorsque le moteur est froid.

Ces problèmes peuvent être la conséquence d'un mauvais fonctionnement de l'actuateur d'avance qui se bloque en position ouverte ou fermée.

Dans le cas où l'actuateur reste en position ouverte, il n'y a pas de développement d'avance. Il en résulte un manque de puissance, des instabilités et des fumées, spécialement lorsque le moteur est froid.

Dans le cas où l'actuateur reste en position fermée, le développement d'avance est maximum ce qui crée des bruits moteur.

2. DIAGNOSTIC

Contrôler sur véhicule que le problème n'a pas pour origine un défaut sur le circuit ou le système d'injection : calage de la pompe, prise d'air, bougie de préchauffage, etc...

NOTA: Il est très important d'effectuer tous ces contrôles avant de se concentrer sur l'actuateur d'avance.

2.1 Contrôle de l'actuateur d'avance

L'actuateur d'avance peut être contrôlé en effectuant les opérations suivantes.

NOTA: Les tests suivants doivent être effectués moteur froid.

Mettre le contact sans démarrer le moteur.

L'actuateur d'avance doit alors émettre un cliquetis régulier pendant quelques secondes (pendant la phase de préchauffage). Si le son n'est pas régulier, cela signifie que le noyau reste collé.

ATTENTION : Si le moteur n'est pas suffisamment froid (température au dessus de 40°C) le temps de préchauffage sera très court et l'actuateur n'émettra pas ou peu de cliquetis.

S'il y a un doute, ou qu'aucun bruit n'est produit par l'actuateur, confirmer ce défaut à l'aide du Laser 2000 (voir les manuels XNB125 pour Fiat, XNB126 pour Ford, XNB127 pour Renault et Volvo, XNB138 pour Mitsubishi, DDNX102 pour Peugeot / Citroën, DDNX103 pour Toyota).

Contrôler le fonctionnement de l'actuateur ou, lorsque l'option est disponible, contrôler la présence des codes défaut « contrôle came » et « commande came ».

- Pour les applications Renault, Volvo, Mitsubishi, Fiat et Ford, les codes défaut sont 700 (contrôle came) et 710 (commande came).

- Pour les applications Peugeot et Citroën, les codes défaut sont 170 (contrôle came) et 1106 (commande came).

- Pour les applications Toyota, les codes défaut « contrôle came » et « commande came

» sont regroupés par le code flashing 14. L'appareil de diagnostic peut également lire les codes 170 et 1106.

Si le code défaut contrôle came est présent, contrôler la résistance électrique de l'actuateur. La résistance doit être de 12 ± 1 Ohm à 25 °C pour un actuateur neuf. Même dans le cas où la valeur de résistance est correcte, l'actuateur peut ne pas fonctionner correctement, lorsque le noyau colle. Dans les deux cas, remplacer l'actuateur en suivant la procédure décrite dans le paragraphe 3.

NOTA: Si un défaut associé au porte-injecteur NLS est présent, le traiter en priorité.

3. ACTION CORRECTIVE SUR VEHICULE

Si l'actuateur est défectueux, il doit être remplacé en utilisant les composants suivants, fournis sous forme de kit.

Ce kit contient les pièces suivantes

- 1 actuateur d'avance avec son filtre.

- 1 filtre tamis

- 1 capuchon de protection

- 3 joints toriques

NOTA: Le collier plastique pour maintenir en place le capuchon de protection n'est pas fourni dans le kit.

Les références des kits sont différentes en fonction des pompes concernées. Se reporter au tableau joint en annexe.

3.1. Démontage

ATTENTION : Avant toute intervention sur l'actuateur d'avance, protéger les différents accessoires du moteur tels que l'alternateur, le compresseur de climatisation.... des projections de gazole.

a) Renault, Volvo, Fiat, Mitsubishi turbo, Peugeot, Citroën et Toyota.

Dévisser les écrous de maintien du capot de protection phonique du moteur et déposer celui-ci (si présent). Déconnecter le connecteur 2 voies et le déclipser de la ferrure. Déposer la gaine annelée de protection du faisceau (sauf Peugeot, Citroën et Toyota). Rebuter la protection (1) de l'actuateur d'avance (2), puis déposer celui-ci. A l'aide d'une paire de pince à becs fins, extraire puis rebuter le filtre tamis (4) situé dans le logement de l'actuateur.

b) Ford

Déconnecter le connecteur 8 voies, et retirer la gaine de protection thermo rétracta b le. A l'aide d'un petit crochet, déposer la plaque rouge de protection puis retirer les deux fils de l'actuateur d'avance en ayant pris soin de noter leur position.

Déposer la gaine annelée de protection du faisceau. Rebuter la protection (1) de l'actuateur d'avance (2), puis déposer celui-ci. A l'aide d'une paire de pince à becs fins, extraire puis rebuter le filtre tamis (4) situé dans le logement de l'actuateur.

c) Renault atmosphérique

Déconnecter le connecteur 10 voies. A l'aide d'un petit crochet, déposer la plaque jaune de protection puis retirer les deux fils de l'actuateur d'avance en ayant pris soin de noter leur position.

Déposer la gaine annelée de protection du faisceau. Rebuter la protection (1) de l'actuateur d'avance (2), puis déposer celui-ci. A l'aide d'une paire de pince à becs fins, extraire puis rebuter le filtre tamis (4) situé dans le logement de l'actuateur.

3.2. Remontage

Utiliser les composants du kit pour effectuer le remontage.

Reposer un nouveau filtre tamis (4) dans le logement de l'actuateur d'avance. Remplacer le joint torique (6) du banjo de retour (3). Remonter l'actuateur neuf (2) avec ses deux joints (7) et (5) et le serrer au couple de 3 daN.m .

NOTA: Lors du serrage, maintenir le banjo pour lui éviter de tourner.

Mettre en place une nouvelle protection (1) sur l'actuateur et le maintenir en place à l'aide d'un collier plastique.

Pour les applications avec un connecteur 2 voies, le reconnecter.

Pour les applications Ford, remettre les fils de l'actuateur dans le connecteur 8 voies dans les même logement que lors du démontage (broches 4 et 6, fils non polarisés). Reposer la plaque rouge de protection.

Pour les applications Renault atmosphérique, remettre les fils de l'actuateur dans le connecteur 10 voies dans les mêmes logements que lors du démontage (broches 2 et 7, fils non polarisés). Reposer la plaque jaune de protection.

Reposer la gaine annelée avec son clip de maintien.

Pour les pompes équipées d'un anti-démarrage codé, les fils de l'actuateur passent initialement entre la tête hydraulique et la ferrure de protection. Il n'est pas possible de les repositionner au même endroit lors du remontage.

Dans ce cas, faire cheminer les fils le long du tuyau de retour en les fixant à l'aide de trois clips 9107-851 A.

Effacer les codes défauts à l'aide du LASER 2000.

Purger le circuit de carburant à l'aide de la pompe d'amorçage avant de redémarrer le véhicule.

NOTA: Si cette action corrective ne résout pas le problème, il est alors nécessaire de déposer la pompe pour la faire tester au banc électrique par un agent équipé avec un ETK.

4. POLITIQUE SERVICE

Pour les pompes reçues en période de garantie, se référer aux notes de garantie W017 et DW022.

Pour les pompes reçues hors période de garantie, toute intervention devra être facturée au client.

TELECHARGER LE FICHIER DES AFFECTATIONS : ICI