Tour
d’horizon des technologies à l’IAA
Innovations Bosch présentées à l’édition 2015
Electrification, automatisation et interconnexion pour la mobilité du futur
- „ Haute pression dans les moteurs diesel et essence
- „ Chaîne de traction connectée : réduction des
émissions et de la consommation de carburant
- „ Electrification : hybrides abordables, autonomie
accrue grâce à une gestion thermique intelligente
- „ Systèmes d’assistance : ils évitent les collisions,
négocient des virages et permettent d’évoluer dans un trafic dense
- „ Gain d’efficacité, de sécurité et de confort pour les
automobilistes grâce aux solutions Bosch pour les affichages et
l’interconnexion
Depuis des décennies, Bosch symbolise le progrès en matière d’automobile. Lors
du 66ème Salon international de l’automobile (IAA) de Francfort, le Groupe
présentera ses solutions pour la voiture du futur qui sera électrifiée,
automatisée et connectée. Bosch vous y accueillera dans le hall 8, stand A03.
Stationnement
plus intelligent : trouver un emplacement libre et le signaler, se garer en
toute sécurité ou laisser le véhicule se garer tout seul
Gestion active du stationnement :
La gestion active du stationnement Bosch facilite la tâche des conducteurs en
quête d’une place de stationnement libre et aide les opérateurs de parkings à
mieux gérer les disponibilités. Des capteurs installés au sol indiquent si un
emplacement est libre ou occupé. Les capteurs relaient cette information en
wifi à un serveur, où les données sont intégrées dans une carte en temps réel.
Les conducteurs peuvent ensuite accéder à cette carte via leur smartphone ou
Internet, leur permettant d’identifier un emplacement disponible et de s’y
rendre.
Stationnement intelligent des remorques : Le système de stationnement
intelligent des remorques constitue pour les conducteurs un moyen confortable
de commander leur véhicule et la remorque depuis le trottoir, à l’aide d’un
smartphone ou d’une tablette PC. Cette fonction est rendue possible grâce à des
interfaces avec la direction assistée électrique, le système de freinage, le
système de gestion du moteur, la transmission automatique et une fonction
mesurant l’angle d’articulation. A l’aide d’une application, les conducteurs
peuvent présélectionner la direction du mouvement et la vitesse depuis le trottoir.
Du doigt, ils peuvent ensuite manœuvrer et garer leur voiture et leur remorque
en toute sécurité.
Stationnement basé sur la communauté :
Dans de nombreuses zones résidentielles et en centre -ville, les places de
stationnement se font de plus en plus rares. Le stationnement Bosch basé sur la
communauté facilite la recherche d’emplacements adaptés : à l’aide des capteurs
de leur système d’aide au stationnement, les voitures identifient et mesurent
les espaces entre les voitures garées lorsqu’elles passent à leur hauteur. Les
informations obtenues sont ensuite transférées à une carte routière numérique.
Grâce à un traitement intelligent des informations, Bosch corrobore les données
pour fournir une prévision de stationnement. Les véhicules se trouvant à
proximité peuvent accéder à la care numérique en temps réel, ce qui permet aux
conducteurs de se diriger vers un emplacement adapté. Dès que la taille de
l’emplacement disponible a été déterminée, il est également possible de
rechercher des emplacements pour un type spécifique de véhicule, voiture
compacte ou camping-car par exemple. Plus les voitures participant à ce système
de stationnement basé sur la communauté seront nombreuses, plus la carte sera
détaillée et actualisée.
Système multi-caméras : Quatre caméras à courte portée intégrées dans le
véhicule fournissent une bonne vision à 360° durant la manœuvre de
stationnement. D’une ouverture de 190° chacune, les caméras capturent
l’environnement complet du véhicule. Grâce à la technologie de visualisation
spéciale, l’affichage fournit des images 3D ne présentant pratiquement aucune
distorsion. Les conducteurs peuvent également choisir n’importe quelle
perspective, ce qui leur permet de détecter les moindres obstacles dans la zone
de stationnement.
Stationnement entièrement automatique :
La fonction Bosch déchargeant les conducteurs de la tâche de rechercher une
place de stationnement et permettant au véhicule de se garer tout seul a été
baptisée « service de voiturier automatique ». Il suffit aux conducteurs de
laisser leur véhicule à l’entrée d’un parking. A l’aide d’une application pour
smartphone, ils demandent alors au véhicule de trouver lui-même une place de
stationnement. Ils lui demanderont ensuite de revenir de la même manière à un
endroit précis. Le stationnement entièrement automatique nécessitera plusieurs
choses, dont une infrastructure de parking intelligente, des capteurs à bord
des véhicules et l’interconnexion des deux. La voiture et le parking
communiquent l’un avec l’autre : des capteurs au sol identifient l’emplacement
des places de stationnement libres et transmettent cette information à la
voiture. Bosch développe tous les composants nécessaires en interne en vue du
stationnement entièrement automatique.
Gain de sécurité, d’efficacité et de confort pour les conducteurs grâce aux
solutions Bosch d’affichage et d’interconnexion
Systèmes d’affichage :
Les systèmes de navigation, capteurs et caméras et la connexion à Internet
fournissent une foule d’informations aux conducteurs. Aussi les systèmes
d’affichage doivent-ils prioriser les informations et les présenter d’une
manière autorisant un traitement aussi intuitif que possible. C’est là
qu’interviennent les affichages personnalisables de Bosch. Ces solutions ne
sont plus mécaniques mais électroniques, et présentent toutes les informations
importantes sur un affichage haute résolution. L’affichage intervient avec une
grande flexibilité, en fonction de la situation actuelle. La technologie peut
être complétée par l’affichage tête haute combiné de Bosch, qui place les
informations les plus importantes directement dans le champ de vision du
conducteur.
Bosch présente également une interface utilisateur innovante dans laquelle
l’interaction visuelle et acoustique est complétée par des éléments tactiles.
Lorsque le conducteur utilise l’interface à écran tactile, il obtient une
réponse tactile lui donnant l’impression de passer le doigt sur un bouton. Il
n’a plus alors qu’à appuyer avec plus de fermeté sur le bouton virtuel pour
l’activer. N’ayant plus à contrôler visuellement ce qu’il fait, le conducteur
est ainsi moins distrait.
Horizon connecté : L’horizon électronique fournit d’ores et déjà des
informations sur les déclivités et le tracé des virages, en complément des
données de navigation. L’horizon connecté s’appuiera sur ces informations et y
ajoutera des données dynamiques et actualisées sur des éléments comme les
embouteillages, les accidents et les chantiers mobiles. Cette solution offre un
gain de sécurité aux conducteurs et leur fournit une image plus précise de la
route.
Bosch mySPIN est une solution attrayante d’intégration du smartphone. Elle
intègre le smartphone en douceur dans le véhicule, garantissant une utilisation
en toute sécurité. Cela signifie que les conducteurs peuvent continuer à
utiliser leurs applications favorites en toute sécurité et de la manière
habituelle, aussi bien pour les smartphones iOS qu’Android. Les applications
sont simplifiées
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